Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons des « cookies » pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à notre utilisation des « cookies ».

Politique de confidentialité

PersonnaliserRefuserAccepter tout
Administration — 514 990-0163   Soumission — 514 983-0806   info@girbec.com   Coordonnées  

Astuces consommateur

Isolation Girbec

Économisez plus sur votre facture énergétique

Les astuces de Girbec pour que vous consommiez moins et payiez moins!

Notre climat est très éprouvant sur les habitations. Nous devons combattre des froids intenses en hiver et des chaleurs accablantes en été. Nous mettons à votre disposition ces quelques astuces pour que votre environnement soit plus confortable tout en économisant de l’énergie et de l’argent.



1 – Une bonne isolation été comme hiver

Améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation. Ne laissez pas la chaleur s’échapper de votre maison par des interstices dans les murs, les combles et les fondations.

Sachez qu’une mauvaise isolation thermique peut entraîner jusqu’à 40 % des pertes de chaleur. L’améliorer peut donc être un investissement très rapidement amorti et vous bénéficierez d’une habitation plus agréable au quotidien.

Gare aux fuites d’air ou de ventilation. Que ce soit au niveau des portes, fenêtres, ventilateurs de cuisinière et de sécheuse, elles peuvent provoquer jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Vérifiez les trappes d’évacuation de votre hotte et de votre sécheuse, si elles ferment mal lors de l’arrêt des équipements, votre chauffage va s’y engouffrer. Vérifiez si vos fenêtres et portes donnant sur l’extérieur scellent bien et procédez à un réglage ou une réparation si nécessaire. Les calfeutrer est un moyen simple et économique pour économiser votre énergie.

Une ventilation adéquate : un élément nécessaire à l’efficacité énergétique. Pour vous offrir un air sain et pas de problème de condensation, votre maison a besoin de respirer. Vérifier l’efficacité des évents de toit, nettoyez régulièrement les filtres du circulateur d’air. Une bonne isolation combinée à une bonne ventilation forme un duo gagnant en termes de confort et d’efficacité énergétique.

N’oubliez pas les prises de courant. Pour éviter les pertes de chaleur et optimiser l’isolation, nous vous recommandons d’installer des coussins en mousse spécifiquement conçus pour s’ajuster entre le boîtier et la plaque des prises ainsi que des commutateurs situés sur les murs extérieurs de votre bâtiment.

 


2 –Une consommation d’eau chaude réfléchie

L’eau chaude représente jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité. Vous pouvez facilement baisser votre consommation pour économiser.

  • Installez dans votre douche une pomme de douche à débit réduit. Votre toilette sera tout aussi efficace et agréable, mais vous aurez une belle différence sur votre facture d’électricité.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide. Vous économiserez jusqu’à 75 litres d’eau chaude si votre machine est à chargement frontal et jusqu’à 150 litres si elle se charge par le dessus. Choisissez un détergent à lessive recommandée pour l’eau froide, votre linge sera tout aussi propre!
  • Rentabilisez vos brassées en faisant fonctionner votre laveuse ou votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis au maximum de leur capacité. Vous utilisez autant d’eau chaude quand la machine est pleine ou vide!

 


3 - Une température adaptée

Le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 54 % de votre facture d’électricité, vous pouvez faire de grosses économies avec les astuces suivantes.

  • En remplaçant vos thermostats mécaniques par des thermostats électroniques, vous obtiendrez une température constante et vous économiserez jusqu’à 10 % de vos frais de chauffage.
  • Au moment de choisir un chauffage d’appoint, une thermopompe ou un climatiseur, assurez-vous de choisir des appareils adéquats pour l’espace à desservir. Un appareil de force insuffisante fonctionnera sans arrêt sans atteindre le résultat voulu et gaspillera énormément d’énergie.
  • Adaptez la température à votre présence et votre activité. Quand vous êtes actifs à la maison, la température idéale devrait se situer à 20 degrés Celsius. Quand vous êtes absent ou que vous dormez, la température devrait se situer à 17 degrés Celsius. En plus d’économiser de l’énergie, votre sommeil sera bien plus agréable. Si vous avez des thermostats programmables, prenez le temps de les régler en fonction des pièces et de votre occupation des lieux.

 


4 – Un éclairage et des électroménagers moins énergivores

  • Éteignez les lumières dans les pièces inoccupées. Pour garantir la sécurité de vos déplacements la nuit, placez des petites veilleuses de faible intensité et à basse consommation à des endroits stratégiques plutôt que de laisser des lumières de passage allumées.
  • Changer vos ampoules à incandescence pour des ampoules fluocompactes ou à DEL. Cette opération vous permet de baisser votre facture d’électricité très facilement. Les ampoules à DEL peuvent vous faire économiser entre 70 et 90 % d’énergie, elles durent jusqu’à 15 000 heures, mais sont encore assez chères. Les fluocompactes sont plus abordables, elles vous feront économiser 75 % d’énergie et dureront de 6 000 à 10 000 heures. Chacune a ses points forts et ses faiblesses, a un spectre lumineux et un design différent.
    Vous pouvez vous référer à cette page d’Hydro Québec pour obtenir un comparatif complet des différents types d’ampoules.
    http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/eclairage/del.html
  • Bénéficiez des bienfaits de Mère Nature. Le jour, ouvrez vos rideaux pour profiter au maximum de la lumière du jour pour baisser l’utilisation de vos lumières. Le soir, fermez-les pour conserver la chaleur à l’intérieur.
  • En installant des interrupteurs à gradation permettant d’ajuster l’intensité de l’éclairage selon vos besoins, vous créez une ambiance agréable, vous économisez de l’énergie et vous prolongez la durée de vie de vos ampoules.
  • Munissez vos lumières extérieures d’une minuterie. En plus d’économiser de l’énergie, cela donnera l’impression d’une présence à la maison.
  • Privilégiez les appareils électroniques, les électroménagers, les distributeurs d’eau et autres produits comme les fenêtres homologués ENERGY STAR®. Plus écoénergétiques, ils permettent de faire des économies et contribuent à réduire l’impact sur l’environnement.

 


5 – Vous faites construire? Mettez en pratique ces astuces afin d’obtenir une habitation plus confortable et plus économique en énergie.

Orientez votre habitation judicieusement. La fenestration devrait être réduite au maximum dans la direction nord, à l’est et au sud, l’Agence de l’efficacité énergétique vous recommande un vitrage double avec argon et un intercalaire isolant. Pour ce qui est de l’orientation ouest, à moins que des arbres ne mettent de l’ombre en période estivale sur votre maison, la pellicule à faible émissivité permet de diminuer les effets indésirables des rayons ultraviolets sur les couleurs de vos meubles et de vos murs.

N’hésitez pas à faire réaliser vos travaux par des professionnels. En traitant avec des contracteurs et des spécialistes accrédités Novoclimat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’isolation. Ces professionnels sont non seulement conscientisés à l’importance d’une isolation adéquate et performante, ils sont aussi à l’affût des dernières innovations technologiques. Ils sont également bien informés sur les plus récentes améliorations du code du bâtiment et défenseurs des normes les plus élevées de l’industrie.

Nous sommes là pour vous conseiller
et réaliser vos travaux d’isolation dans les règles de l’art

 


Si vous voulez en savoir plus sur l'optimisation énergétique de votre maison

Contactez-nous

Programmes d’aide et subventions