Notre climat est très éprouvant sur les habitations. Nous devons combattre des froids intenses en hiver et des chaleurs accablantes en été. Nous mettons à votre disposition ces quelques astuces pour que votre environnement soit plus confortable tout en économisant de l’énergie et de l’argent.
Améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation. Ne laissez pas la chaleur s’échapper de votre maison par des interstices dans les murs, les combles et les fondations.
Sachez qu’une mauvaise isolation thermique peut entraîner jusqu’à 40 % des pertes de chaleur. L’améliorer peut donc être un investissement très rapidement amorti et vous bénéficierez d’une habitation plus agréable au quotidien.
Gare aux fuites d’air ou de ventilation. Que ce soit au niveau des portes, fenêtres, ventilateurs de cuisinière et de sécheuse, elles peuvent provoquer jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Vérifiez les trappes d’évacuation de votre hotte et de votre sécheuse, si elles ferment mal lors de l’arrêt des équipements, votre chauffage va s’y engouffrer. Vérifiez si vos fenêtres et portes donnant sur l’extérieur scellent bien et procédez à un réglage ou une réparation si nécessaire. Les calfeutrer est un moyen simple et économique pour économiser votre énergie.
Une ventilation adéquate : un élément nécessaire à l’efficacité énergétique. Pour vous offrir un air sain et pas de problème de condensation, votre maison a besoin de respirer. Vérifier l’efficacité des évents de toit, nettoyez régulièrement les filtres du circulateur d’air. Une bonne isolation combinée à une bonne ventilation forme un duo gagnant en termes de confort et d’efficacité énergétique.
N’oubliez pas les prises de courant. Pour éviter les pertes de chaleur et optimiser l’isolation, nous vous recommandons d’installer des coussins en mousse spécifiquement conçus pour s’ajuster entre le boîtier et la plaque des prises ainsi que des commutateurs situés sur les murs extérieurs de votre bâtiment.
L’eau chaude représente jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité. Vous pouvez facilement baisser votre consommation pour économiser.
Le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 54 % de votre facture d’électricité, vous pouvez faire de grosses économies avec les astuces suivantes.
Orientez votre habitation judicieusement. La fenestration devrait être réduite au maximum dans la direction nord, à l’est et au sud, l’Agence de l’efficacité énergétique vous recommande un vitrage double avec argon et un intercalaire isolant. Pour ce qui est de l’orientation ouest, à moins que des arbres ne mettent de l’ombre en période estivale sur votre maison, la pellicule à faible émissivité permet de diminuer les effets indésirables des rayons ultraviolets sur les couleurs de vos meubles et de vos murs.
N’hésitez pas à faire réaliser vos travaux par des professionnels. En traitant avec des contracteurs et des spécialistes accrédités Novoclimat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’isolation. Ces professionnels sont non seulement conscientisés à l’importance d’une isolation adéquate et performante, ils sont aussi à l’affût des dernières innovations technologiques. Ils sont également bien informés sur les plus récentes améliorations du code du bâtiment et défenseurs des normes les plus élevées de l’industrie.
Nous sommes là pour vous conseiller
et réaliser vos travaux d’isolation dans les règles de l’art
L'un de nos experts se fera un plaisir de vous renseigner et de vous offrir une évaluation gratuite.
Vous pourriez bénéficier de ressources et d'aide financière pour vos travaux d'isolation. Nous vous aidons et conseillons dans vos démarches.
Renseignez-vous